Accueil Scolarité Enseignement Actualités Publications en ligne Annuaire Transposition


Lodel, Logiciel d'édition électronique


Accès réservé




Entretien avec William Weber – novembre 2007

L’historien social et la vie musicale

Propos recueillis par Annie Sevin (EHESS).

 

Historien, professeur à l’Université d’Etat de Californie, Long Beach, William Weber développe, depuis les années 1970, une démarche de recherche au croisement de l’histoire et de la musicologie. C’est en adoptant un point de vue d’histoire sociale qu’il aborde les pratiques et institutions constitutives de la vie musicale en Europe et aux Etats-Unis, dans le temps long des XVIIIè et XIXè siècles. Ses travaux portent principalement sur le concert, le canon musical, le goût musical, ainsi que sur l’émergence de nouvelles figures sociales révélatrices du mouvement de professionnalisation qui accompagne l’expansion des activités musicales au XIXè siècle.

Bibliographie sélective

Ouvrages

  • Music and the Middle Class. The Social Structure of Concert Life in London, Paris and Vienna, 1830-1848, London, Croom Helm, New York, Holmes & Meier, 1975. Revised ed, with a new introduction, Aldershot (UK), Ashgate Publishers, 2003.

  • Editor with David C. Large, Wagnerism in European Culture and Politics, Ithaca, Cornell University Press, 1984.

  • The Rise of Musical Classics in Eighteenth-Century England. A Study in Canon, Ritual & Ideology, Oxford, Clarendon Press, Oxford, 1992.

  • Editor, The Musician as Entrepreneur, 1700-1914. Managers, Charlatans and Idealists, Bloomington, Indiana University Press, 2004.

  • The Great Transformation of Musical Taste. European Concert Programs from Haydn to Brahms, Cambridge, Cambridge University Press, à paraître.

Contributions ouvrages collectifs (1997-2007)

  • « Concerts at Four Conservatories in the 1880s», in, Michael Fend et Michel Noiray (eds.), Musical Education in Europe (1770-1914): Compositional, Institutional, and Political Changes, vol. 2, Berlin, Berliner Wissenschafts-Verlag, 2005, pp. 331-49.

  • « Handel’s London-Political, Social and Intellectual Contexts », in, Donald J. Burrows (ed.), Cambridge Handel Companion, Cambridge, Cambridge University Press, 1997.

  • “The History of Musical Canons”, in, Mark Everist, Nicholas Cook (eds.), Rethinking Music, Oxford, Oxford University Press, 1999.

  • “Politics and the Rise of Musical Classics”, in, Iain McCalman, (ed.), The Age of Romanticism and Revolution. An Oxford Companion to British Culture, Oxford, Oxford University Press, 2000.

  • “Continuity and Discontinuity in Memory of 16th-Century Music”, in, Philippe Vendrix (ed.), La Renaissance et sa musique au XIXè siècle, Tours, Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance, 2000.

  • « From Miscellany to Homogeneity. Concert Programs at the Royal Academy and Royal College of Music in the 1880s”, in, Christine Bashford, Leanne Langley (eds.), Music and British Culture, 1785-1914. Essays in Honour of Cyril Ehrlich, Oxford, Oxford University Press, 2000.

  • “Canon and the Traditions of Musical Culture”, in, Jan Gorak (ed.), Canon vs Culture. Reflections on the Current Debate, New York, Garland, 2000.

  • “The Origins of the Concert Agent in the Social Structure of Concert Life”, in, Hans Erich Bödeker, Patrice Veit, Michael Werner (sous la direction de), Le concert et son public: mutations de la vie musicale en Europe de 1780 à 1914, France, Allemagne, Angleterre, Paris, Éd de la MSH, 2002.

  • « Musical Culture and the National Capital. The Epoch of the Beau Monde in London, 1700-1870”, in, Susan Wollenberg, Simon McVeigh (eds.), Studies in 18th-Century British Music, Scolar Press, 2004.

  • “Les programmes de concerts, de Bordeaux à Boston”, in, Patrick Taïeb, Nathalie Morel-Borotra, Jean Gribenski (eds.), Le Musée de Bordeaux et la musique 1783-1793, Rouen, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2005.

  • « Opera and the Cultural Authority of the Capital City », in, Victoria Johnson, Jane Fulcher, Thomas Ertman (eds.), Opera and Society from Monteverdi to Bourdieu, Cambridge, Cambridge University Press, 2007.

  • “The Great Orchestras. Institutions of Monopoly and Hegemony”, in, Hans Erich Bödeker, Patrice Veit (eds.), Les sociétés de concert en Europe, 1700-1920: structures, pratiques musicales et sociabilités, Berlin, Berliner Wissenschaftsverlag, 2007.

  • « Origins of the Piano Recital in England, 1830-1870 » with Janet Ritterman, in, Susan Wollenberg, Therese Ellsworth (eds.), Aldershot (UK), Ashgate Publishers, 2007.

  • « The Concert Agent and the Social Transformation of Concert Life », in, Hans Erich Bödeker, Patrice Veit (eds.), Organisateurs et formes d’organisation du concert. Institutionnalisation et pratique, à paraître.

Télécharger l’entretien

haut de page